Canard souchet

Canard souchet, mâle.
Canard souchet, mâle.

De loin, on pourrait le confondre avec le canard colvert, tant les couleurs sont proches. Il est cependant un peu plus petit et dispose d’un bec en forme de spatule. Ce bec, adapté à la filtration de la vase et de l’eau, lui permet de se nourrir de larves d’insectes et de graines. On peut le voir, souvent en couple, barboter en faible profondeur, le bec explorant l’eau à la recherche de nourriture.

Canard souchet, femelle.
Canard souchet, femelle.

Vous pourrez l’observer pendant toute l’année à l’exception de l’été, avec une fréquentation plus importante en hiver. Les vols de souchets s’éffectuent souvent en formation. Le cou tendu vers l’avant donne au vol une impression de vitesse et de fluidité.

Vol de souchets.
Vol de souchets.

Le canard souchet est un hivernant comme le canard siffleur. Il vient passer la mauvaise saison dans l’Europe de l’Ouest, aussi bien sur le littoral qu’à l’intérieur des terres. Sa zone de nidification est en Europe du Nord-Est et en Russie. Cependant quelques couples nidifient régulièrement au platier avec dans ce cas une préférence pour les mares d’eau douce sur l’ouest.

Vol de souchets.
Vol de souchets.

Les nichées peuvent aller de 8 à 12 canetons. 45 jours après l’éclosion les jeunes sont aptes au vol.

En dehors des réserves naturelles, il est chassable, mais non commercialisable.

Pour en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Canard_souchet