Cabaret des oiseaux, Baignoire de Vénus, Fontaine des oiseaux, Lavoir de Vénus, Bonnetier sauvage, Laitue aux ânes, Grande verge à pasteur, la cardère ne manque pas de noms populaires. Ce n’est pas une plante caractéristique du milieu dunaire, mais vous la trouverez au détour d’un sentier, dans la dune à fourrés ou en bordure de pâture.
C’est une bisannuelle, c’est-à-dire qu’il lui faut deux années avant de fleurir. Fleurs de cardère.La première année, une rosette de feuilles se développe au sol, puis une tige piquante s’élève. La floraison s’opère la deuxième année. Les fleurs bleu clair apparaissent sur un capitule de la grosseur d’un œuf, hérissé de piquants. Elles apparaissent d’abord au centre, puis terminent par le haut et le bas.
Dès le début de l’automne un ver s’installe au coeur du capitule et y reste bien caché. Ce locataire n’est pas sans réserver des surprises : il était recommandé autrefois de l’utiliser contre les rages de dents par application sur la partie douloureuse. Le mal cessait temporairement et il fallait renouveler ensuite l’action. (Nous n’avons pas essayé, si par hasard un volontaire tentait l’aventure, merci de nous communiquer le résultat.)
Tant pis pour le malheureux ver qui le payait de sa vie ! Plus sérieusement, dans certaines régions il est recherché par les pêcheurs qui s’en servent d’appât. Quant à l’identité exacte de ce ver, il s’agit vraisemblablement de la chenille d’un petit papillon de nuit de l’espèce Endothenia(1) qui vole entre le mois de juin et le mois d’août.
(1)De son nom scientifique : Endothenia marginana ou gentianaeana, (les deux variétés sont très proches et difficilement différenciables).
Autre source : – La Hulotte n°61, numéro consacré à la cardère sauvage.